Stages de benevolat/recherche et cours de formation

Devenez bénévole pour les dauphins et les tortues de mer!

attivita1
Cette année encore, l’Association à but non lucratif Filicudi WildLife Conservation, avec la collaboration d’organismes scientifiques nationaux et internationaux, organise des activités bénévoles (stages de recherche et cours) en faveur des cétacés et des tortues de mer dans les îles Éoliennes. Vous adorez la mer et notamment les dauphins et les tortues ? Vous savez vous adapter et mourrez d’envie de faire quelque chose pour ces magnifiques animaux ? Alors inscrivez-vous à l’un de nos projets ! Vous passerez une semaine inoubliable, logé dans une maison éolienne typique de l’île de Filicudi, et serez encadré par un personnel qualifié qui travaille avec les dauphins et les tortues de mer depuis de nombreuses années. Nous partagerons notre passion commune et vous participerez à une expérience unique où nous vous apprendrons à mieux connaître ces fabuleux animaux afin qu’un jour, peut-être, vous en fassiez vous aussi ton métier. Les activités que nous proposons aux bénévoles mais également aux simples passionnés de vie marine sont :

En tant que membre de l’Association vous aurez pour tâche de procéder aux activités suivantes :

DSC_1382

Pendant les stages de recherche et les cours de formation, les bénévoles sortent chaque jour en mer pour procéder au monitorage des espèces étudiées. En ce qui concerne les cétacés, les activités de recherche se concentrent essentiellement sur les populations de grands dauphins (Tursiops truncatus) et de dauphins bleus et blancs (Stenella coeruleoalba) mais, à certaines périodes de l’année, il n’est pas rare de rencontrer également quelques spécimens de rorquals communs (Balaenoptera physalus) et de cachalots (Physeter macrocephalus). Les sorties de monitorage sont également consacrées à l’étude de la tortue de mer commune (Caretta caretta) que l’on aperçoit fréquemment en mer dans la zone d’étude. On observe des exemplaires de puffin cendré (Calonectris diomedea) principalement pendant l’été. Lors des sorties en mer, il est possible d’observer des poissons lune (Mola mola), des bancs de thons (Thunnus thynnus) ainsi que des espadons (Xiphias gladius) de différentes tailles. On observe également des oiseaux migrateurs comme la grande aigrette (Casmerodius albus) en fin d’été et au début d’automne. Pendant l’été, on peut également observer la nidification du faucon d’Éléonore (Falco eleonorae), une espèce rare, sur le pic de La Canna et sous le village de Ficarrisi (Filicudi), ainsi que le lézard éolien (Podarcis raffonei), espèce encore plus rare, dont il ne reste que quelques exemplaires sur le pic de La Canna. Le martinet noir (Apus apus) nidifie quant à lui dans la grotte du Bue marino et l’on a également retrouvé certains nids sur la falaise de Monte Nasseri.

Les cours de formation sont destinés aux étudiants de licence et de filières spécialisées (sciences naturelles, biologiques et de l'environnement) ainsi qu’aux diplômés de toutes les universités. Ils sont reconnus comme activité didactique extra-universitaire. Il est possible de délivrer des « crédits de formation » au titre d’activité didactique extra-universitaire après que l’étudiant en a fait la demande à son secrétariat et après évaluation des activités déployées par un comité d’enseignants. Tous les bénévoles et les personnes intéressées de manière générale peuvent participer à nos cours de formation. Au terme du cours, le corps enseignant de l’Association délivre à chacun une attestation prouvant sa participation.

Sujets traités lors du cours « Méthodes de recherche et monitorage des vertébrés marins » (8-15 avril 2015).

Repêchage et premiers soins.