Qui sommes-nous
Présidente et responsable de toutes les activités
- Monica Francesca Blasi: diplômée de Physique, elle a également un doctorat de recherche en biophysique et un master universitaire de niveau 2 en « Conservation de la biodiversité animale : espaces protégés et réseaux écologiques » et a soutenu sa thèse sur l’interaction du grand dauphin (Tursiops truncatus) avec les activités de pêche dans l’archipel des îles Éoliennes (2005; Université La Sapienza de Rome). Son expérience professionnelle englobe des compétences de terrain, applicatives et gestionnelles en matière de biologie de la conservation et de l’écologie des milieux marins, avec un accent particulier sur l’étude des cétacés et des tortues de mer (utilisation de l’espace, déplacements, dynamique de population, écologie comportementale, alimentation, évaluation de l’état de santé). Experte en analyse spatiale (zones de distribution, réseaux et couloirs écologiques, modèles d’utilisation et sélection de l’habitat, indices de qualité de l’habitat), elle dispose également d’une connaissance approfondie des différentes techniques de biologie moléculaire, de statistique avancée et de bioinformatique acquise lors de cours de formation spécifiques.
Entre 2000 et 2008, elle a travaillé comme chercheur sur des projets de biologie moléculaire et de qualité des eaux pour le Département de l’environnement de l’Institut supérieur de la santé, à Rome, et a participé à des activités de coopération internationale dans le cadre du Protocole sur l’eau et la santé avec la collaboration de l’OMS. Entre 2009 et 2010, elle a été consultante pour la Division II – Protection de la flore et de la faune du Ministère italien de l’environnement et de la protection du territoire et de la mer, dans le cadre d’activités de conservation de la faune marine et terrestre et du Plan d’action pour la conservation des tortues marines en Italie. Toujours entre 2009 et 2010, elle a enseigné à l’université La Tuscia de Viterbe (région du Latium) dans le cadre d’un cours sur les « Méthodes de recherche et de monitorage des vertébrés marins ». Depuis 2004, elle coordonne et dirige tous les projets de conservation sur les cétacés et les tortues de mer dans l’archipel des îles Éoliennes dans le cadre desquels elle supervise les thèses de fin d’études universitaires et organise des activités de formation, d’éco-bénévolat et d’éducation à l’environnement.
Collaborateurs
- Luigi Boitani: professeur ordinaire d’écologie animale, de biologie et de conservation de la faune au Département de biologie et biotechnologie de l’Université La Sapienza, à Rome.
- Luciana Migliore: chercheur en éco-toxicologie et monitorage écologique au Département de biologie de l’Université Tor Vergata, à Rome.
- Federica Roscioni: zoologue spécialisée, titulaire d’un doctorat de recherche de l’Université du Molise, dans l’évaluation de l’impact des éoliennes sur les chiroptères (chauves-souris) et en modèles environnementaux.
- Daniela Mattei: biologiste, spécialisée en éco-toxicologie appliquée à l’étude de matrices environnementales aquatiques, sédiments et biote.
- Giorgia Maria Blasi: diplômée en mathématique, filière statistique, et spécialisée dans l’analyse des données multivariées.
- Giusi Bonanno Ferraro: diplômée en biologie et écologie marine à l’Université de Messine, titulaire d’une maîtrise sur le comportement du grand dauphin dans les îles Éoliennes.
- Chiara Bruno: diplômée en biologie et écologie marine à l’Université de Messine, titulaire d’une maîtrise sur le comportement du grand dauphin dans les îles Éoliennes.